La Bank of Africa Kenya appuyée par la SFI pour le crédit aux PME

La Société Financière Internationale (SFI-Banque Mondiale) a signé un accord pour fournir à la Bank of Africa Kenya (BOA Kenya) une couverture contre les pertes sur les prêts aux PME. La SFI vise à augmenter son financement pour les petites entreprises.

La SFI, qui est la branche de prêt au secteur privé de la Banque mondiale, a déclaré que la facilité couvrira 50% des pertes sur tous les prêts éligibles que la BOA Kenya accorde aux PME, jusqu'à l'équivalent de 5 millions de dollars.

L'accord verra également la SFI fournir à la banque trois des services de conseil sur la manière d'atténuer les risques sur le segment des PME, qui est considéré comme l'un des plus risqués du secteur bancaire.

"Le produit d'atténuation des risques de la SFI, combiné à un soutien aux services de conseil généraux et ciblés, aidera la BOA Kenya à réduire les risques et à intensifier ses prêts aux PME sur ses marchés les plus difficiles. Il nous aidera également à nous transformer en une banque axée sur les PME avec des succursales à travers le Kenya", a déclaré Ronald Marambii, directeur général de la BOA Kenya.

Les prêts garantis cibleront en grande partie les entreprises dirigées par des femmes et celles axées sur la lutte contre le changement climatique.

La BOA Kenya, qui détenait fin 2020 une part de marché de 0,72 % dans le secteur bancaire kenyan, détenait un portefeuille de prêts de 115,5 millions de dollars en septembre 2021, après avoir diminué de 132,67 millions de dollars un an plus tôt.

Le programme de la SFI est soutenu par le Global SME Finance Facility (GSMEF), qui est un partenariat entre la SFI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Le Women Entrepreneurs Opportunity Facility (WEOF), un mécanisme de financement mondial dédié à l'élargissement de l'accès au capital pour les femmes entrepreneurs, a également été lancé en 2014 par la SFI dans le cadre de son programme Banking on Women et Goldman Sachs 10 000 femmes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires