Le Kenya a versé 257 millions $ à la Chine pour remboursement trimestriel

Le Kenya a verré 257 millions de dollars à la Chine au cours du trimestre jusqu'en septembre 2021 pour atténuer l'impasse sur les remboursements de la dette qui a retardé les décaissements pour des projets financés par des prêts chinois.

Des documents du Trésor révèlent que le Kenya a payé cette somme à une période où les prêteurs chinois, en particulier l'Exim Bank, s'étaient opposés à la demande du Kenya d'un report de remboursement de la dette.

Le Kenya a demandé une prolongation de six mois du moratoire sur le remboursement de la dette des prêteurs bilatéraux, y compris la Chine, jusqu'en décembre 2021, ce qui lui évite d'engager des fonds auprès des prêteurs de Pékin. Le moratoire a débuté en janvier 2021.

La Chine a reporté les remboursements en janvier, aidant le Kenya à conserver temporairement 240 millions de dollars dus pour six mois se terminant le 30 juin. L'opposition des prêteurs chinois a forcé Nairobi à renoncer à sa demande de prolongation du congé de remboursement de la dette pour éviter de tendre les relations avec le plus grand créancier bilatéral du Kenya.

La Chine, qui représente environ un tiers des coûts du service de la dette extérieure du Kenya pour 2021-2022, est le plus grand créancier étranger du pays après la Banque mondiale.

Le Kenya prévoit de dépenser un total de 1,05 milliard de dollars sur la dette chinoise au cours de la période, dont environ 22 millions de dollars en paiements d'intérêts et près de 828 millions de dollars en remboursements, selon les documents budgétaires.

Les pays du G20, dont la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la République de Corée, l'Espagne et les États-Unis, ont rééchelonné les paiements de 293 millions de dollars en principal et intérêts dus entre janvier et juin aux quatre prochaines années avec un délai de grâce d'un an.

Le Kenya a demandé une prolongation de l'allégement de la dette des pays du G20 jusqu'en décembre, envisageant des économies supplémentaires de 347 millions de dollars.

Haron Sirima, directeur général du Bureau de gestion de la dette publique du Trésor national, a déclaré que "la réponse à la demande du Kenya pour l'allégement du G20 avait été positive". Le rapport du Trésor montre que les remboursements aux autres principaux créanciers bilatéraux sont restés faibles, signalant un gel temporaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires