L'Afrique du Sud bénéficiera de nouveaux télescopes géants

Les travaux d'infrastructure sur le site de télescopes Square Kilometer Array (SKA) dans la région de Karoo, en Afrique du Sud, devraient commencer en 2022 et pourraient ramener aux constructeurs sud-africains décrocher des contrats substantiels.

Six mois seulement après le début des activités de construction sur les sites du SKA, l'Observatoire du SKA (SKAO) a signé plus d'une vingtaine de contrats majeurs, et cela continuera à créer une nouvelle dynamique. D'ici la fin 2022, SKAO prévoit de consacrer plus de 500 millions d'euros de financement aux infrastructures et d'attribuer environ 85% de ses contrats de premier ordre.

La majorité des attributions en 2021 se sont concentrées sur les contrats de développement de logiciels et de services professionnels. Cinq contrats d'infrastructure importants sont actuellement ouverts à des appels d'offres évalués à plus de 100 millions d'euros.

SKAO a également séparé certains contrats pour s'assurer que les entreprises locales autour des sites du télescope bénéficient des travaux. Beaucoup d'entre elles visent à garantir que des éléments tels que l'hébergement, l'électricité, les routes d'accès, les pistes d'atterrissage d'urgence ainsi que les communications radio et fibre optique sont en place pour que les travaux sur site puissent commencer.

Les activités de construction sur les deux sites SKA, un en Australie et un en Afrique du Sud, ont commencé en juillet 2021.

"Il y a eu une énorme quantité de travail par les équipes au sein de l'Observatoire, à travers le partenariat qui s'est accéléré au fil du temps. Pour assurer la préparation, nous avons appuyé sur le bouton Go", a déclaré Ian Hastings, chef des services d'approvisionnement de SKAO. Ce "bouton de démarrage" était l'approbation de la proposition de construction et du plan de livraison fin juin 2021.

"La plupart de nos contrats de construction doivent être attribués au cours de l'année pour respecter notre ambitieux calendrier de construction. Et bien sûr, c'est en procédant à un appel d'offres que nos plans d'approvisionnement sont testés pour la première fois. En tant qu'équipe, nous avons maintenant une grande dynamique et les enseignements de ces premiers contrats sont intégrés aux plans des prochains de manière dynamique", a déclaré Andrea Casson, chef du groupe de gestion de projet de SKAO.

Au second semestre 2021, la SKAO a attribué plus de 60 contrats de haut niveau, dont la plupart ont été attribués à des pays membres spécifiques. Ces pays ont exprimé leur intérêt pour la fourniture de composants spécifiques tels que les antennes, les supercalculateurs, les réseaux et les logiciels.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires