La Tanzanie a le potentiel de devenir une plaque tournante pour le sucre domestique et industriel si elle tire parti des opportunités existantes, y compris d'immenses terres arables. La canne à sucre peut pousser dans la plupart des régions du pays, offrant ainsi le potentiel clé pour la production de sucre. Il suffit d'élaborer des stratégies, d'investir et d'impliquer les parties prenantes, y compris les producteurs de canne à sucre.
Les sociétés sucrières ont la possibilité d'aider la Tanzanie à réduire l'importation de grandes quantités de sucre pour l'industrie et la consommation en orientant de nombreux producteurs de canne à sucre vers la transformation locale.
Le ministre de l'Agriculture, Adolf Mkenda, a déclaré : "On dénombre plusieurs producteurs de canne à sucre, mais il est regrettable que tous leurs produits ne soient pas utilisés pour la production de sucre, créant ainsi une pénurie. Les Tanzaniens sont surpris que nous ayons des agriculteurs qui produisent suffisamment de canne à sucre, mais nous importons toujours du sucre".
Le professeur Adolf Mkenda, qui a visité Kilombero Sugar et qui s'est entretenu avec des agriculteurs de Morogoro, a laissé entendre que "2021 pourrait être la dernière année pour importer du sucre", affirmant que les importations de sucre coûtent moins chères mais que la filière était apparentée à un "trafic de drogue".
"La filière du sucre commence à ressembler à du trafic de drogue, à de la mafia. Nous voulons qu'il soit importé par ces entreprises mais pour la dernière fois cette année. Après cela, l'office du sucre commencera à importer du sucre", a-t-il déclaré.
Ainsi, la crise du sucre dans le pays n'était pas due au manque de canne à sucre mais au manque d'investisseurs pour transformer la canne à sucre. Actuellement, l'usine qui produit 128.000 tonnes de sucre par an sous le nom de Kilombero Sugar Company, appartient à l'investisseur privé Illovo, détenant 75% des actions, les actions restantes étant détenues par le gouvernement tanzanien.
Des rapports récents indiquent que la demande de sucre national de la Tanzanie était de 470.000 tonnes par an, tandis que les cinq usines de transformation du sucre du pays avaient la capacité de produire 378.000 tonnes en 2019.
L'augmentation du nombre de nouvelles industries et de la demande de sucre de table et de sucre industriel dans le pays est de plus de 16%, passant de 610.000 tonnes en 2018 à 710.000 tonnes en 2019.
Actuellement, les données montrent que la demande de sucre industriel s'élève à 165.000 tonnes tandis que celle de sucre de table est de 545.000 tonnes, Kilombero Sugar Company Limited produisant 134.000 tonnes.
Jusqu'à présent, l'objectif de la Tanzanie était de devenir autosuffisante en sucre d'ici 2025, une décision précipitée par les pénuries constantes de sucre sur le marché. Cette décision a reçu un énorme coup de pouce de certaines industries qui ont proposé des stratégies qui pourraient éventuellement aider à la réalisation de l'objectif 2025.
Par exemple, Kilombero Sugar a annoncé son intention d'augmenter sa production de 144.000 tonnes, passant des niveaux actuels d'environ 127.000 tonnes de sucre par an, à 271.000 tonnes.
0 Commentaires