La bataille pour les parts de marché sur le fret aérien entre les compagnies aériennes africaines s'intensifie depuis la pandémie et la hausse des frais du fret maritime. De nombreuses compagnies aériennes modernisent leurs flottes et élargissent leurs destinations alors que la pénurie de conteneurs continue de se faire sentir.
Dans son dernier rapport, l'Association du transport aérien international (IATA) a déclaré que la demande en fret aérien est restée au-dessus des niveaux d'avant la crise : "Les compagnies aériennes africaines ont vu leurs volumes de fret internationaux augmenter de 26,7 % à la fin 2021, ce qui représente une très forte augmentation pour le continent. La capacité internationale était de 9,4% supérieure aux niveaux d'avant la crise, l'Afrique est la seule région en territoire positif, bien que ce soit sur de petits volumes".
Compétitivité-coût
Le directeur général du Conseil des expéditeurs d'Afrique de l'Est, Gilbert Lagat, a déclaré qu'en dehors du coût et de l'efficacité, le délai de réception des envois a stimulé l'activité de fret aérien, compte tenu des retards persistants sur les routes et les océans : "Les importateurs tiennent compte du temps, du coût et de l'efficacité. Si l'envoi arrive à temps à un coût modéré, les importateurs prendront cette option. Avec l'augmentation des barrières commerciales aux frontières, le fret aérien est la meilleure solution".
Le directeur général de l'IATA, Willie Walsh, a déclaré : "Les données indiquent que la compétitivité des coûts du fret aérien par rapport à celle du transport par conteneurs s'est améliorée au cours des derniers mois. L'amélioration de la compétitivité par rapport au transport maritime devrait continuer à faire du fret aérien un levier pour les compagnies aériennes tandis que la demande des passagers se débat avec la fermeture continue de certaines frontières avec des restrictions de voyage".
Kenya Airways et Ethiopian Airlines ont déjà élaboré des stratégies pour profiter de leurs aéroports respectifs qui investissent sur les segments cargo. Au début 2022, les opérations de fret depuis l'aéroport international de Kisumu au Kenya ont été officiellement lancées, ouvrant de nouveaux marchés pour les agriculteurs sur les marchés internationaux.
Le directeur général de Kenya Airways (KQ), Allan Kivaluka, a déclaré "La compagnie aérienne fournira une capacité de 6 tonnes de fret par jour depuis la région à destination du Royaume-Uni. Kenyas Airways a comme stratégie d'appuyer davantage le fret aérien et nous nous engageons à introduire un cargo à part entière à Kisumu une fois que la région sera en mesure de produire plus de fret. La compagnie joue un rôle clé dans le soutien de l'efficacité commerciale en connectant l'industrie des produits frais de cette région au reste du monde".
L'aéroport international de Kisumu a agrandi ses installations de manutention de fret et d'entreposage frigorifique dans l'espoir que l'aéroport sera en mesure de traiter plus de fret en provenance de la région. L'installation d'entreposage frigorifique contribuera grandement à permettre à l'aéroport d'établir une division de fret à part entière.
Pour améliorer l'efficacité du fret aérien, Ethiopian Cargo and Logistics Services a ajouté une plateforme de réservation de fret en ligne tout en continuant à développer son offre numérique. La nouvelle plateforme permet aux clients de vérifier les horaires des vols, la disponibilité de l'espace, la chargeabilité du fret et les réservations en temps réel.
Valeur ajoutée
Ethiopian Airlines a également lancé une application mobile offrant des mises à jour en temps réel sur les expéditions permettant aux utilisateurs de vérifier les horaires des vols, de soumettre des demandes, de recevoir des notifications lorsque l'expédition est prête, de réserver des vols charters et de suivre les expéditions.
Tewolde GebreMariam, Pdg d'Ethiopian Airlines, a déclaré qu'il s'était engagé à commencer à parcourir le long chemin de la suppression du papier de l'ensemble du processus de fret aérien en numérisant la chaîne de valeur logistique : "Retirer le papier de la chaîne de valeur logistique est non seulement un service pratique et sans tracas pour les clients, mais il offre également une excellence opérationnelle très efficace et atteint des objectifs de durabilité".
La plateforme de réservation en ligne de la compagnie éthiopienne sera cruciale pour donner aux clients et aux transitaires de fret un accès fiable à l'inventaire de la capacité de fret. "La forte demande de fret aérien aide Ethiopian Airlines à renforcer ses capacités et ses bénéfices. Nous exploitons actuellement près de 70 % de notre capacité pré-pandémique », a ajouté Tewolde GebreMariam.
Les tarifs du marché du fret aérien ont augmenté en raison de la croissance du commerce électronique et de la demande de fret aérien, et surtout à cause des retards d'expédition cumulés depuis 2020.
Ethiopian Airlines a investi massivement dans l'infrastructure, l'équipement, le personnel, le système et les processus pour améliorer ses capacités de traitement, notamment pour l'industrie pharmaceutique. Les zones de stockage frigorifique de ses installations de fret sont dédiées à la manutention de produits pharmaceutiques et de soins, et équipées d'un contrôle climatisé entre -30 degrés et +25 degrés.
Ces installations sont surveillées par un système intelligent basé sur le Web qui permet une gestion en temps réel de toutes les zones, capable de déclencher automatiquement des SMS, des appels téléphoniques et des actions par e-mail en cas d'urgence.
0 Commentaires