Une enquête, publiée par Visa, fournisseur mondial de solutions de paiement numérique, a montré qu'environ 71% des entreprises au Kenya utilisent les espèces comme moyen de paiement, par rapport à une utilisation plus élevée des espèces par les entreprises en Afrique du Sud (91%) et au Nigeria (94%).
Selon la même étude, moins d'utilisation d'espèces par les entreprises kenyanes se reflète dans la forte préférence pour les paiements mobiles à 56%, par rapport au Nigeria (14%) et à l'Afrique du Sud (7%).
L'enquête de Visa a souligné que l'utilisation élevée des paiements numériques au Kenya était concentrée dans les secteurs de l'alimentation, des divertissements, du voyage et du tourisme, de l'agriculture, du transport et de la livraison, et des services professionnels de l'économie.
L'argent liquide est l'option la plus utilisée sur tous les marchés, bien qu'elle soit relativement plus faible au Kenya. En seconde option, les paiements par mobile sont les plus utilisés au Kenya. L'utilisation d'un compte personnel pour le paiement des entreprises est également courante au Kenya. Le virement bancaire est largement utilisé au Nigéria.
69% des entreprises kenyanes ont déclaré que les paiements numériques (transfert d'argent mobile, paiement par carte, cartes sans contact et virement bancaire) ont eu un impact positif sur leur activité, car elles peuvent facilement suivre les dépenses et les revenus, permettant des transactions rapides et réduisant les erreurs.
L'adoption des paiements par mobile au Kenya a augmenté suite à la pression de la Banque centrale du Kenya pour ce service ces derniers temps. En 2021, le gouvernement kenyan a publié une directive par l'intermédiaire de la Banque centrale, ordonnant aux banques commerciales et aux prestataires de services de paiement d'arrêter les frais sur tous les transferts entre les portefeuilles mobiles et les comptes bancaires.
Selon Visa, l'impact de l'introduction des paiements numériques pour les entreprises est positif, mais l'étude montre qu'il est possible d'améliorer le service. 83 % des sondés qui ont adopté les paiements numériques ont connu une amélioration de leurs revenus. Dans le même temps, 55 % des propriétaires d'entreprise prévoient d'augmenter leurs investissements dans les nouvelles technologies.
0 Commentaires