Ukraine : un choc inattendu mais prévisible, puis l'exode

A l'aube du 24 février 2022, l'armée de Russie a reçu l'ordre du président russe, Vladimir Poutine d'engager des opérations militaires sur l'Ukraine. Malgré les négociations et les pourparlers internationaux, la Russie a initié la guerre en Ukraine, la ligne rouge a été franchie.

Pris de panique tôt le matin sous les déluges de feu et d'explosions, des ukrainiens quittent les villes et se rapprochent des régions ouest, bordant la frontière avec la Pologne, sensée être plus sûres pour survivre. A l'image des routes qui permettent de sortir de Kiev, d'autres routes sont également prises par la population fuyant les explosions et les futures attaques de l'aviation russe.

Explosion sur Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine

Kiev, Kharkiv, Mairoupol dont le port a déjà été isolé par les navires russes depuis des semaines, la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, ... Nombreuses ont été les zones ciblées par la première opération russe. Les aéroports ukrainiens sont fermés et depuis la veille, plusieurs vols ont été sommés de faire demi-tour. 

En face, des séries de réunion d'urgence se sont enclenchées : Conseil de sécurité de l'ONU, G7, conseil de défense à l'Elysée, ... Pour l'Occident et l'Ukraine, les frappes étaient inattendues, mais les observateurs géopolitiques ont déjà prévenu les dirigeants : la marche vers l'ouest de Poutine, que lui-même avait initiée depuis l'annexion de la Crimée en 2014, était prévisible, passant obligatoirement par l'Ukraine. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires