Afrique du Sud : le nombre de millionnaires en dollar en hausse de 14% de 2020 à 2021

Le groupe immobilier commercial et résidentiel Knight Frank a publié un rapport sur la richesse pour 2022, indiquant le nombre de personnes fortunées qui vivent actuellement en Afrique du Sud. Le rapport montre que l'Afrique du Sud a connu une augmentation constante du nombre de personnes fortunées (HNWI - high-net-worth individuals) au cours des cinq dernières années. 

Cette tendance devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie. En comparaison, le nombre de personnes ultra-riches dans le pays a continué de baisser. Les personnes fortunées sont définies comme ayant une valeur nette d'au moins 1 million de dollars (15,3 millions de rands), y compris leur résidence principale.

Le rapport montre que le nombre de riches en Afrique du Sud était à 31.852 personnes en 2021, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2020, à 28.043. Le chiffre continue de croître depuis 2016, de 26.649 vers 34.000 d'ici 2026.

Alors que de nombreuses personnes en Afrique du Sud, et dans le monde, ont subi un revers financier important en raison de l'impact de la pandémie mondiale de Covid, le rapport montre que l'élite mondiale a considérablement augmenté sa richesse.

Les hausses des prix des actifs, des marchés immobiliers aux marchés boursiers en passant par les objets et produits de luxe, ont toutes contribué à stimuler la fortune de ceux qui sont assez riches pour détenir des portefeuilles d'investissement.

Peu de gens imaginaient au début de la crise sanitaire que de nombreuses économies allaient se redresser à des niveaux pré-pandémiques à la fin de 2021. Cela peut expliquer pourquoi les rapports sont tellement haussier, 83% des sondés par Knight Frank s'attendent à ce que la richesse de leurs clients augmente en 2022. Le rapport a ajouté que la facilité avec laquelle les investissements peuvent désormais être réalisés et la rapidité de l'innovation contribueront à créer de nouvelles fortunes à l'échelle mondiale.

Mais loin des rangs des riches en actifs, la disparité est encore plus marquée avec les niveaux d'inégalité mondiaux, exacerbés par la hausse des coûts de l'énergie et des aliments, qui augmentent, ​surtout dans les pays développés.

"Certains murmurent leur inquiétude sur l'évolution de la situation mondiale, et un groupe de millionnaires américains appelle même à être davantage taxé pour aider à corriger le déséquilibre. Dans ce contexte, il serait conscient de reconnaître que la création de richesse ne peut pas continuer dans le vide", a déclaré le groupe Knight Frank.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires