NOTAM sur les vols Afrique du Sud - Madagascar : Airlink entre frustration et incompréhension

La compagnie sud-africaine Airlink a exprimé sa frustration face à la décision de Madagascar d'interdire tous les vols entre l'Afrique du Sud et la Grande Île pendant trois mois. Rodger Foster (photo), directeur général d'Airlink, a réagi à un NOTAM (notice to airmen) émis par Madagascar le 3 mars qui stipulait : "Restriction de vol / Covid-19 : tous les vols à destination et en provenance de l'Afrique du Sud sont interdits". 

La note est entrée en vigueur du 3 mars au 3 juin 2022 alors que Madagascar avait annoncé plus tôt sa réouverture pour les vols commerciaux internationaux à partir du 5 mars 2022, afin de relancer le transport aérien et le tourisme sur l'île. L'incompréhension sur la décision du gouvernement malgache pèse sur les compagnies étrangères, car d'autres pays d'Afrique sont déjà ouverts aux vols internationaux depuis le début 2022 et les compagnies négocient de nouvelles alliances pour relancer le marché en Afrique.

"Nous appelons les gouvernements des deux pays à résoudre rapidement tous les problèmes et différends qui pourraient avoir conduit à cette situation afin que les relations puissent être normalisées et que nous puissions rétablir nos services aériens habituels reliant les deux marchés. L'interdiction et l'absence de toute explication par les autorités d'Antananarivo seraient une source de grande frustration pour quiconque souhaitant voyager entre les deux pays. Au cours des derniers jours, depuis que Madagascar a annoncé sa réouverture aux voyages, nous avons suscité un intérêt considérable de la part des passagers en Afrique du Sud, vers la Grande Île, qui souhaitent réserver des billets. Cette restriction des vols sera une grande déception pour tous ceux qui souhaitent voyager pour des raisons professionnelles et renouer avec des parents et des amis qu'ils n'ont pas pu visiter au cours des deux dernières années. De même, c'est un revers pour le commerce entre les deux pays", a expliqué Rodger Foster, directeur général d'Airlink.

Avant la pandémie, Airlink assurait des vols réguliers entre Johannesburg O.R. Tambo, Antananarivo et Nosy-Be. Elle avait l'intention de reprendre les services sur ces routes dès l'ouverture officielle de Madagascar le 5 mars 2022, d'autant qu'Air Madagascar propose des vols internationaux vers Paris.

La compagnie sud-africaine ne comprend pas l'argument sur le Covid-19 avancé par Madagascar car l'Afrique du Sud n'a enregistré que 1.853 nouveaux cas et 2 décès le 3 mars, ce qui ne représente plus un risque majeur pour le transport aérien. De son côté, Madagascar n'a enregistré officiellement que quelques dizaines de nouveaux cas par jour sur la semaine écoulée au 3 mars 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires