Le projet Nord Stream 2 étant suspendu pour la fourniture de gaz en Europe, le groupe russe Gazprom commence à réduire sa dépendance au marché européen. Il vient de signer un nouveau contrat de fourniture de gaz vers la Chine, le troisième après ceux qui ont été signés en 2014 et au début février 2022.
Même si la Chine est considérée comme un marché mineur par la Russie, Gazprom multiplie les contrats de fourniture de gaz avec ce géant de l'Asie après son premier contrat avec la Chine de 2014 pour 38 milliards de mètres cubes par an sur 30 ans, évalué à 400 milliards de dollars, et un deuxième en février 2022 pour 10 milliards de mètres cubes par an sur 25 ans. Ces deux contrats concerne le gaz de l'extrême orient russe exploité par Power of Siberia.
La Russie et la Chine viennent de signer un contrat pour 50 milliards de mètres cubes par an passant des gisements de l'Oural par la Mongolie vers la Chine sur le gazoduc Soyouz Vostok, exploité par Gazprom.
"Aujourd'hui, le contrat de design a été signé, cela signifie que le projet est passé au stade de l'implémentation pratique", a déclaré le Pgd de Gazprom, Alexey Miller. Sa phase d'étude a pris fin et sa construction démarrera en 2024 pour atteindre la Chine, via la Mongolie. Ce contrat affirme la nouvelle orientation de Gazprom vers d'autres pays d'Asie, tout en coupant progressivement ses relations commerciales avec l'Europe.
0 Commentaires