Afrique du Sud : les meilleurs gestionnaires d'actifs en 2021 (rapport Alexander Forbes)

Ninety One a renversé Old Mutual Investment Group (OMIG) en tant que plus grand gestionnaire d'actifs en Afrique du Sud. Ninety One, qui a été séparé d'Investec et coté séparément en 2020, disposait de 176,8 milliards de dollars à la fin de son semestre le 30 septembre 2021. Et selon le rapport annuel d'Alexforbes (Alexander Forbes) sur les fonds de pension, Ninety One a terminé 2021 avec 46,96 milliards de dollars d'actifs gérés pour le compte de clients sud-africains.

Cela fait de Ninety One le premier gestionnaire d'actifs du pays en termes d'actifs sous gestion (AuM - assets under management), laissant derrière lui le deuxième concurrent, Stanlib Asset Management, à 2,72 millions de dollars d'écart. Un an plus tôt, c'était OMIG qui en tête, suivi de Ninety One et Stanlib.

OMIG, qui est passée à la sixième place, a connu une forte baisse en 2021.

Alexforbes a déclaré que le déclin d'OMIG était dû au changement de la structure globale de l'entreprise. Dans le passé, OMIG incluait sous sa gestion des actifs mondiaux gérés en partenariat avec le groupe Old Mutual. Mais les parties ont décidé de rompre ce partenariat en 2021. Absa Asset Management a également connu une forte baisse, de la 14e à la 19e place.

La montée des fonds propres

Les gérants de fonds ont bénéficié d'un grand coup de pouce grâce à un marché plus fort, qui a fait augmenter la valeur de leurs actifs sous gestion. Alors que les actions sud-africaines ont enregistré des performances lamentables pendant plus d'une décennie, cette classe d'actifs a connu un rebond majeur en 2021, offrant un rendement de près de 30 % pour l'année, surperformant sur les liquidités, les obligations sud-africaines et les obligations mondiales.

"Il s'agit d'un mélange de recettes nettes et de rendements des investissements. Ainsi, les maisons avec les plus grands mandats multi-classes en actions auront tendance à croître sur une période où les rendements sont très positifs par rapport aux gestionnaires qui se concentrent davantage sur le marché monétaire et le marché obligataire", a déclaré la responsable du conseil en investissement d'Alexforbes, Janina Slawski (photo).

L'enquête a montré que davantage d'actifs étaient alloués à des gestionnaires d'actifs plus petits. Janina Slawski a déclaré que le pourcentage d'actifs investis auprès de grands gestionnaires d'actifs avait diminué au fil du temps à mesure que la pression pour se transformer s'intensifiait.

En 2017, près de 70 % des actifs sous gestion du pays étaient entre les mains de grands gestionnaires du top 10. Ce chiffre est tombé à environ 65% en 2021. Plus d'argent se dirige vers les gestionnaires d'actifs les plus en vue.

"Il y a beaucoup de petits gestionnaires qui reçoivent des actifs. C'est un marché assez concentré. Si vous êtes trop grand, vous devrez peut-être détenir certaines des plus grosses actions. Ainsi, les clients recherchent des gestionnaires plus petits qui peuvent être plus agiles et faire des allocations aux moyennes et petites capitalisations", a ajouté Janina Slawski.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires