Le Trésor du Kenya a alloué 314,76 millions de dollars à Kenya Airways qui est à court d'argent pour sa réorganisation. Dans le budget du prochain exercice 2022-23, la compagnie aérienne recevra l'argent dans le cadre des investissements stratégiques du gouvernement dans les entreprises publiques. Cela porte le montant total du capital injecté dans la compagnie aérienne en difficulté par l'État à 543, 52 millions de dollars après avoir reçu 228,76 millions de dollars sur l'exercice en cours se terminant en juin 2022.
Dans sa déclaration budgétaire pour le prochain exercice commençant en juillet, le trésorier national, Ukur Yatani, a déclaré que l'argent serait utilisé pour aider Kenya Airways à rebondir, notant que la compagnie "est confrontée à de graves contraintes de trésorerie suite à la fermeture des frontières déclenchés par la pandémie de Covid-19”.
La restructuration entraînera un remaniement majeur chez le transporteur, certains employés devant être renvoyés alors que la compagnie, déficitaire, tente de reprendre les activités malgré les turbulences financières.
"Kenya Airways devra réduire son réseau, rationaliser les fréquences des vols, exploiter une flotte plus petite et rationaliser son effectif. Je proposerai une allocation budgétaire pour couvrir les coûts de restructuration, a déclaré Ukur Yatani le 7 avril dernier.
Le renflouement intervient au milieu des révélations selon lesquelles Kenya Airways n'a pas payé les intérêts sur un prêt d'État de 215 millions de dollars, la compagnie aérienne ayant demandé une dérogation. Entre 2016 et 2020, l'État a avancé 301 millions de dollars, portant le total des prêts à la compagnie aérienne à 844,52 millions de dollars.
De plus, si les garanties d'État de 732,72 millions de dollars pour les prêts contractés par la compagnie aérienne depuis la fin juin 2020 sont ajoutées, les contribuables pourraient endosser une éventuelle responsabilité de 1,58 milliards de dollars en cas de défaut de paiement de Kenya Airways.
Le transporteur national, dont les actions ont été suspendues à la Bourse de Nairobi (Nairobi Stock Exchange), est dans le rouge depuis 2012, atteignant une perte nette record de 311,32 millions de dollars en 2020.
La compagnie aérienne a depuis réduit ses pertes après impôts à 129 millions de dollars après que plusieurs pays ont levé les restrictions de voyage. Kenya Airways est l'une des sociétés que le gouvernement kenyan, dans le cadre de l'accord de 38 mois qu'il a conclu avec le Fonds monétaire international, devrait restructurer dans le but de réduire l'exposition de l'État.
0 Commentaires