Afrique du Sud : le projet de Liquid pour son réseau 5G

Liquid Intelligent Technologies utilisera sa capacité de réseau cellulaire pour construire un réseau 5G destiné à des industries telles que la fabrication et l'exploitation minière. En mars 2022, la société a fait une offre de 6,88 millions de dollars pour acquérir 4 mégahertz (MHz) de spectre dans la bande de 3.500 MHz. Le spectre est la capacité de réseau brute que les opérateurs cellulaires utilisent pour que les appareils mobiles communiquent avec leurs tours.

Après des années de retard, l'Autorité indépendante des communications d'Afrique du Sud (Icasa) a mis aux enchères une partie de cette précieuse capacité de réseau sans fil de 3.500 Mhz. L'achat de spectre de Liquid lors de ces enchères porte ses avoirs dans la bande 3.500 MHz à environ 60 MHz.

Bien qu'il s'agisse d'une quantité substantielle de spectre dans une seule bande, l'Union internationale des télécommunications a recommandé aux opérateurs de disposer de 100 MHz de spectre contigu dans 3.500 MHz pour la 5G. Le reste des fréquences non attribuées dans cette bande a été acheté par Telkom (22 MHz), Cell C (10 MHz), MTN (40 MHz) et Vodacom (10 MHz).

Le Pdg de Liquid, Deon Geyser (photo), a déclaré que la société a délibérément soumissionné pour une petite partie du spectre : "Liquid avait un modèle commercial différent de celui d'acteurs tels que Vodacom, MTN et Telkom. Bien que le sans fil soit important, nous avons une stratégie de fibre et de centre de données. La société observe l'investissement substantiel que d'autres opérateurs ont fait dans le spectre comme une opportunité".

Icasa a levé un peu moins de 899 millions de dollars destiné au Trésor national avec la vente aux enchères. Vodacom a offert près de 334,8 millions de dollars pour 110 MHz de spectre, MTN a offert près de 322,4 millions de dollars pour 100 MHz et Telkom a offert 130,2 millions de dollars pour 44 MHz.

Liquid y voit une opportunité de croissance car elle fournit de la fibre aux tours dans toute l'Afrique du Sud. Pour son propre réseau 5G, Deon Geyser a déclaré voir une opportunité dans les usines de fabrication, les ports et l'exploitation minière, en particulier dans l'automatisation : "Liquid n'envisageait pas de réintégrer directement le marché de la consommation, car cela nécessiterait des investissements considérables dans une plateforme de distribution de produits".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires