L'aéroport de Delhi a été classé le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde en mars 2022 en termes de capacité en sièges et de fréquence des vols intérieurs et internationaux, d'après le classement annuel établi par Official Airline Guide (OAG). La reprise du trafic de passagers et de vols intervient après que le secteur de l'aviation a connu une baisse massive au cours des deux années de pandémie de Covid-19. Le secteur a commencé lentement à montrer des signes de reprise en 2022.
L'aéroport de Delhi est arrivé deuxième juste derrière l'aéroport international d'Atlanta Hartsfield-Jackson avec une capacité de 3.611.181 passagers, Atlanta ayant 4.422.436 passagers. L'aéroport international de Dubaï était troisième avec 3.554.527 passagers, suivi de l'aéroport de Londres Heathrow avec 3.510.941, de l'aéroport international de Dallas-Fort Worth avec 3.460.566, de l'aéroport international O'Hare de Chicago avec 3.293.417, de l'aéroport international de Los Angeles avec 3.226.369, de Denver International Airport avec 3.179.730, Tokyo International - Haneda avec 3.114.035 et Guangzhou avec 3.082.153 passagers en clôturant le top 10 mondial.
Le Delhi International Airport Limited (DIAL) est géré en joint-venture par GMR Group à 54% du capital, Airport Authority of India à 26%, et 10% chacun à Fraport AG et Eraman Malaysia. Ce consortium est piloté par GMR Group dont Aéroport de Paris (ADP Group) est actionnaire à 49%. GMR Group est un des leaders mondiaux dans les aéroports, les infrastructures, les transports et l'énergie. Fraport AG s'occupe des opérations aéroportuaires et Eraman Malaysia gère les services retail.
En plein dynamisme depuis la réouverture des aéroports à travers le monde, DIAL a fait le plus grand bond dans le classement mondial, de la 23e position en avril 2019 à la deuxième place en mars 2022. L'aéroport de Denver a fait un bond de la 21e place à la 8e place, tandis que l'aéroport de Dallas est passé de la 16e à la 5e et Guangzhou de la 12e à la 10e, faisant son entrée dans le top 10.
Les classements sont basés sur la capacité prévue du mois en cours et par rapport au même mois en 2019, avant la pandémie.
Videh Kumar Jaipuriar, Pdg de DIAL, a déclaré : "La pandémie a durement frappé le monde. Les restrictions de voyage avaient gravement affecté les secteurs des voyages et du tourisme pendant deux années consécutives. Mais maintenant, avec l'augmentation du nombre de personnes vaccinées à travers le monde, les gouvernements assouplissent les restrictions de voyage et ouvrent lentement leurs frontières. Le mois dernier, l'Inde a ouvert ses frontières et a autorisé l'entrée de voyageurs internationaux entièrement vaccinés dans le pays. Ces étapes ont largement aidé l'industrie du voyage et du tourisme et ont donné le coup de pouce nécessaire au transport aérien".
Pendant la pandémie, l'aéroport de Delhi a pris des mesures telles que la facilité d'embarquement sans contact, l'environnement aseptisé à l'intérieur et à l'extérieur des terminaux.
Entre 2020 et 2021, DIAL est devenu le premier parmi tous les aéroports indiens en termes de traitement du trafic de passagers intérieur et international.
0 Commentaires