Conseil en investissement : Burbigde Capital vise le Ghana, le Malawi, le Sénégal, le Code d'Ivoire et le Nigéria

I&M Burbidge Capital, société de conseil en financement d'entreprises du groupe I&M, se développe dans cinq pays d'Afrique subsaharienne, dans le but d'augmenter les revenus des transactions de capital-investissement. La société cible le Ghana, le Malawi, le Sénégal, le Code d'Ivoire et le Nigéria dans le but de faciliter l'entrée de financements pour les start-ups dans en Afrique.

Burbidge Capital prévoit d'être présente dans ces pays par le biais de partenariats avec des banques d'investissement locales sans prévoir d'établir des bureaux physiques.

"Nous voulons nous développer davantage en Afrique subsaharienne. Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur l'Afrique de l'Est, mais la plupart de nos clients qui investissent en Afrique de l'Est investissent également dans d'autres régions d'Afrique. Nous entrerons sur ces marchés grâce à des collaborations que nous avons avec des banques d'investissement et des entreprises internationales. Notre plan consiste également à accroître l'efficacité des marchés de capitaux privés. En moyenne, il faut un an pour lever des capitaux par le biais d'une levée de fonds propres, même si l'endettement est plus rapide. Mais ce sera plus appréciable de le rendre plus rapide et plus efficace", a déclaré Edward Burbidge (photo à dr.), directeur général d'I&M Burbidge Capital.

La société cherche à exploiter les flux de capitaux élevés de la région de l'Afrique de l'Ouest, au Kenya et dans d'autres pays d'Afrique de l'Est.

Les données montrent que les start-ups africaines ont attiré un record de 5,2 milliards de dollars en capital-risque en 2021, soit une multiplication par près de cinq des investissements par rapport à une baisse induite par la pandémie en 2020.

Dans l'exercice financier 2021 d'I&M Burbidge Capital, les investissements en capital-risque (VC) ont enregistré la plus forte croissance des nouvelles transactions en Afrique de l'Est, ciblant les secteurs de la finance, de l'agroalimentaire et des TIC qui ont récemment offert un potentiel de croissance élevé.

Les transactions de capital-risque sont passées au nombre de 29 l'année dernière contre 16 en 2020, malgré une baisse du capital-investissement qui a chuté de 18 à 3, des institutions de financement du développement qui sont passées de 16 à 9, et des fusions et acquisitions qui sont passées de 26 en 2020 à 17 en 2021.

"Il y a là une demande de capitaux provenant de sources externes, ce qui augmentera également les investissements étrangers directs en Afrique de l'Est", a déclaré edwrd Burbidge.

L'expansion de l'unité de conseil aux entreprises fait partie de la stratégie du groupe I&M : offrir des services financiers complets à ses clients et réduire sa dépendance aux services bancaires traditionnels. Cotée à la Bourse de Nairobi, I&M Burbidge Capital souhaite également développer son activité de gestion de patrimoine.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires