Economie : le BRICS Business Council rend sa réponse à la conjoncture et renforcera les investissements

Les représentants d'entreprises des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont engagés le 8 juin 2022 à Pékin à renforcer la coopération multilatérale pour sauvegarder les intérêts communs dans les marchés émergents et les pays en développement. La réunion annuelle 2022 du BRICS Business Council s'est tenue à Pékin, avec environ 150 représentants des groupes de travail du conseil présents en ligne.

Une déclaration conjointe sur l'établissement de partenariats de haut niveau entre les pays BRICS a été publiée lors de la réunion, appelant à des efforts pour approfondir le dialogue et renforcer la coopération. Cette déclaration fait également suite à une réponse des pays BRICS à la conjoncture actuelle, à savoir l'inflation mondiale, l'énergie et le conflit en Ukraine. Ce groupe avance ainsi à grands pas dans l'aide et les investissements dans les pays en développement, notamment en Afrique, fragilisés par la situation actuelle. 

La Russie a indiqué avoir pris le pas dans ce sens avec la rencontre récente de Vladimir Poutine et de Macky Sall, président actuel de l'Union africiane. 

"La Chine a coopéré avec toutes les entités pour tirer parti des avantages professionnels et des ressources et promouvoir la reprise économique. 

La Chine travaillera avec les communautés d'affaires des pays BRICS et adhérera au développement axé sur l'innovation pour renforcer la dynamique de croissance", a déclaré Chen Siqing, président de la section chinoise du BRICS Business Council.

Le BRICS Business Council a été créé lors du cinquième sommet BRICS qui s'est tenu en 2013 à Durban, en Afrique du Sud, dans le but de promouvoir et de renforcer les liens commerciaux et d'investissement entre les communautés d'affaires des cinq pays BRICS.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires