Début juin 2022, lors d'une présentation à la presse, le constructeur brésilien Embraer a annoncé qu'il prévoit terminer cet été un test complet en soufflerie de son nouvel avion à turbopropulseur.
Embraer a organisé un événement pour les médias internationaux pour la présentation de dirigeants d'Embraer pour les différentes filiales du groupe. Mais l'un des sujets phares de la conférence était la présentation du projet du nouveau turbopropulseur développé par Embraer.
Lors d'une présentation sur la branche aviation commerciale d'Embraer, Arjan Meijer, Pdg d'Embraer Commercial Aviation, a annoncé qu'Embraer espère effectuer un test complet d'avion en soufflerie cet été. Si tout se passe comme prévu, Embraer effectuera le test entre juin et août 2022.
Arjan Meijer a également passé en revue les principaux objectifs de produits d'Embraer pour le nouvel avion à turbopropulseurs. L'objectif pour cet avion est "la solution la plus rentable pour les opérateurs court-courriers, tout en offrant le meilleur attrait pour les passagers et une efficacité opérationnelle unique grâce à un support de services au niveau mondial".
Embraer a partagé des points d'économie qui s'attaqueront directement à son rival l'ATR 72 :
- 15 % de réduction des coûts opérationnels par personne
- 25% de sièges en plus
- 20% plus rapide
- 10 % d'espace personnel en plus
En juillet 2020, lors d'une présentation virtuelle au Farnborough Airshow Connect, Embraer a révélé des détails supplémentaires sur son avion à turbopropulseur prévu. En octobre 2020, l'avionneur brésilien a partagé sur les réseaux sociaux une image de ce à quoi l'avion pourrait potentiellement ressembler.
En juin 2021, Arjan Meijer a déclaré que la société espérait lancer le projet de turbopropulseur en 2022. Il a souligné l'intérêt d'Embraer pour le segment de marché des avions de plus petite capacité, court-courriers et plus respectueux de l'environnement.
En mars 2022, Embraer a terminé un essai en soufflerie pour déterminer les caractéristiques aérodynamiques de l'hélice. À peine un mois plus tard, lors d'un appel aux investisseurs, le Pdg d'Embraer, Francisco Gomes Neto, a déclaré : "Le projet de turbopropulseur avance très bien. Nous sommes maintenant dans la phase de sélection de fournisseurs pour cet avion. Nous faisons déjà des tests avec les concepts. De plus, nous prévoyons d'être prêts à prendre une décision finale sur l'analyse de rentabilité d'ici la fin de l'année, ou début 2023".
Avec la prévision pour un essai complet de l'avion cet été, Embraer espère que son nouveau modèle de turbopropulseur entrera en service en 2027.
Cela fait plus de 20 ans qu'Embraer n'a pas produit d'avion à turbopropulseur, mais l'avionneur brésilien espère mettre en service non pas un mais deux nouveaux modèles dans les six prochaines années.
Le nouveau turbopropulseur pourrait avoir une autonomie d'un peu plus de 800 milles nautiques (près de 1.500 kilomètres). Bien que cette autonomie soit inférieure à celle de l'ATR 72-600, Embraer pense que son avion sera supérieur à l'ATR à bien d'autres égards. Il prévoit de développer deux variantes du nouveau turbopropulseur, le TP70 et le TP90.
0 Commentaires