Türkiye Airlines, le nouveau nom de Turkish Airlines

"La Turquie n'existe plus. C'est Turkiye. Désormais, Türkiye Hava Yolları sera inscrit sur les fuselages de nos avions à la place de Turkish Airlines", a déclaré mardi le président Recep Tayyip Erdoğan, annonçant un changement de nom pour la compagnie aérienne nationale.

Cette décision est considérée comme faisant partie d'une poussée d'Ankara pour renommer le pays et dissocier son nom de l'oiseau, de la dinde et de certaines connotations négatives qui lui sont associées.

Plus tôt ce mois-ci, Ankara a envoyé une lettre aux Nations Unies, enregistrant officiellement le nom du pays comme "Türkiye", comme il est orthographié et prononcé en turc. Le pays s'est appelé "Türkiye" en 1923 après sa déclaration d'indépendance.

En décembre, Erdoğan a appelé à l'utilisation de "Türkiye" pour mieux représenter la culture et les valeurs turques, notamment en exigeant que "Made in Türkiye" soit utilisé à la place de "Made in Turkey" sur les produits exportés. Les ministères turcs ont commencé à utiliser "Türkiye" dans les documents officiels.

Au début de 2022, le gouvernement a également publié une vidéo promotionnelle dans le cadre de ses tentatives de changer son nom anglicisé. La vidéo montre des touristes du monde entier disant "Hello Türkiye" dans des destinations célèbres.

La direction des communications de la présidence turque a déclaré avoir lancé la campagne "pour promouvoir plus efficacement l'utilisation de" Türkiye "comme nom national et international du pays sur les plateformes internationales".

L'ONU et l'OTAN ont officiellement commencé à utiliser "Türkiye" au lieu de "Turquie". Certains dignitaires étrangers de haut rang en visite à Ankara ont également appliqué le changement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires