BRICS : l'Iran et l'Argentine demandent à intégrer le groupe


A part ceux du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud (BRICS), d'autres ministres des Affaires étrangères ont participé à la conférence "BRICS Plus", en mai 2022, conférence qui précédé celle de juin dernier, au 14ème Sommet des BRICS. Le sujet est clair : l'élargissement des pays des BRICS qui couvrent actuellement 42% de la population mondiale et une puissance grandissante qui pèse 25% du PIB mondial, face à un Occident en plein questionnement.

Ainsi, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Egypte, le Kazakhstan, l'Indonésie, l’Argentine, le Nigeria, le Sénégal et la Thaïlande ont également été représentés lors de la conférence BRICS Plus en mai. La Chine, qui se pose en leader de ce groupe depuis sa création, a réitéré son intention d'élargir le nombre de pays membres afin de faire face aux contraintes actuelles : sanitaire, économique et politique.

"La Chine continuera à discuter avec les autres membres sur l’élargissement du groupe des BRICS pour déterminer les normes et procédures y afférentes sur la base d'un consensus. Nous attendons avec impatience que davantage de partenaires partageant les mêmes idées rejoignent la grande famille des BRICS", a alors déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Son homologue russe a également confirmé l'information : "Pendant qu’au sein de la Maison-Blanche on se demandait ce qu’ils pouvaient encore déconnecter, interdire ou gâcher, l’Argentine et l’Iran ont déposé leurs demandes d’adhésion au groupe des BRICS", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a annoncé : "Téhéran avait déposé sa demande d’adhésion au groupe des BRICS. L'adhésion de l'Iran au groupe devrait apporter des valeurs ajoutées pour les parties". Dans la même semaine, Alberto Fernandez, président de l'Argentine, a déclaré "son intention d’intégrer le groupe des BRICS en tant que membre à part entière", et dont la demande officielle a été déposée dernièrement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires