Ethiopie : Kacha Digital obtient la première licence privée en mobile money

L'opérateur Kacha Digital Financial Services SC vient d'annoncer qu'il a officiellement obtenu la première licence privée de mobile money et de services financiers en Ethiopie. Longtemps fermé à la concurrence et monopolisé par l'opérateur public Ethio Telecom, le marché éthiopien du mobile money vient ainsi de s'ouvrir à la concurrence avec la présence d'opérateurs privés comme Kacha Digital et Safaricom. Ce dernier était en attente de l'ouverture de licences privées, mais c'est son concurrent Kacha Digital qui a finalement été attributaire de la première licence délivrée par la Banque nationale d'Éthiopie (NBE). 

La délivrance de cette licence marque distinctement le début d'une nouvelle ère pour une participation plus large du secteur privé dans le marché national des services financiers numériques ciblant 115 millions de personnes, une étape déterminante pour les fondateurs de Kacha Digital. Il faut savoir qu'Ethio Telecom, à travers sa filiale TeleBirr dans le mobile money, régnait seul sur un portefeuille de 21,14 millions d'abonnés.

Kacha Digital est sur le point de jouer un rôle clé dans l'autonomisation des citoyens en apportant une inclusion financière significative grâce à des conceptions innovantes de produits et d'approches de marché, après avoir consacré des années de développement et de préparation institutionnelle dirigées par des développeurs éthiopiens avec des experts internationaux.

La plateforme de mobile money de Kacha a pour objectif d'ouvrir les possibilités aux utilisateurs en fournissant un accès à des services financiers numériques abordables, pratiques et sécurisés qui stimulent une croissance durable et améliorent l'accès au financement. Cette plateforme sera en mesure de fournir des transactions sans frais à travers 30.000 réseaux d'agents déjà intégrés dans l'ensemble du pays.

Ces services comprennent l'ouverture de comptes de portefeuille, l'encaissement, la micro-épargne, les micro-crédits non garantis, la micro-assurance, les paiements directs, les paiements de factures, les envois de fonds internationaux, les transferts de fonds, les paiements par carte et d'autres solutions innovantes. 

La vision de Kacha Digital sur le marché, renforcée par Digital Ethiopia 2025 et la stratégie nationale de paiement numérique, est censée créer un écosystème favorable comblant les lacunes existantes pour changer le marché des services financiers numériques en Éthiopie.

La Banque Nationale d'Éthiopie (NBE) a également approuvé la nomination de 7 membres du conseil d'administration et la nomination d'Ato Abreham Tilahun Abera, en tant que directeur général fondateur de Kacha Digital Financial Service SC.

Ato Abreham Abera apportera à la direction exécutive de Kacha une nouvelle pratique de la Fintech ainsi qu'une vaste expérience dans les opérations bancaires qui s'étend sur 16 ans. Kacha Digital doit également organiser un événement d'introduction avec les acteurs, partenaires et parties prenantes du secteur des services financiers le 28 juillet 2022 au Skylight Hotel d'Addis-Abeba

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires