L'économie de l'Ethiopie résiste à la crise grâce à deux produits locaux fortement demandés sur le marché international : le café et l'or. Le café est le premier produit d'exportation du pays qui a été exporté à raison de 248.000 tonnes, déjà un record en 2021 pour 906 millions de dollars de recette.
En 2022, L'Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA) annonce qu'à la clôture de l'exercice 2021-2022, cette recette du café sera au minimum de 1,2 milliard de dollars. Car sur deux années successives, l'ECTA rapporte des excédents de revenus grâce à la hausse de la demande mondiale de café, chiffré à 50 millions de dollars en 2021, et au-delà en 2022 rajoutés aux 854,21 millions de dollars prévus à la clôture en juillet de cette année.
Sur l'or, l'Ethiopie bénéficie également de la mise en place d'une nouvelle politique minière et de la révision des textes. Le ministre des Mines, Takele Uma, a déclaré que "513,9 millions de dollars de recettes ont été obtenus grâce aux exportations d'or réalisées par l'intermédiaire de la Banque centrale éthiopienne au cours des 11 derniers mois. Ce chiffre fait de l'or le deuxième produit de base le plus générateur de devises étrangères, après les exportations de café. Le gouvernement a créé un environnement favorable pour que les entreprises nationales et étrangères puissent investir dans le pays. De nombreuses sociétés minières travaillent actuellement de bonne foi pour se conformer à la loi afin de tirer profit de leurs ressources minérales et de celles de l'Éthiopie".
L'Ethiopie travaille actuellement de manière plus stricte sur l'obtention et l'exercice des permis miniers accordés aux entreprises locales et étrangères. Le ministère éthiopien des mines a révoqué 972 licences pour non-respect des contrats signés avec le gouvernement éthiopiens dans la pratique de l'exercice de ces contrats dans le pays.
0 Commentaires