Inde : l'exportation de bananes multipliée par 8 sur 9 ans, sa valeur en hausse de 703%

Les exportations de bananes de l'Inde ont bondi au cours des neuf dernières années, le volume ayant été multiplié par huit. Le patron du syndicat de producteurs, Piyush Goyal, a déclaré que les exportations de bananes avaient bondi de 703% en valeur, passant de 0,325 dollar en avril-mai 2013 à 2,66 dollars en avril-mai 2022 : "Les exportations de bananes de l'Inde ont été multipliées par 8 en 9 ans au cours de la période avril-mai. La hausse des exportations profite énormément à nos agriculteurs tout en améliorant les revenus des exportations agricoles de l'Inde".

L'Inde est le premier producteur mondial de bananes avec une part de marché d'environ 25 %. Environ 70 % de la production indienne de bananes du pays a lieu dans l'Andhra Pradesh, le Gujarat, le Tamil Nadu, le Maharashtra, le Kerala, l'Uttar Pradesh, le Bihar et le Madhya Pradesh.

Les exportateurs sont aidés par l'Autorité pour l'exportation et le développement des produits agricoles et alimentaires transformés (APEDA) dans le cadre de divers programmes, notamment le développement des infrastructures, le développement de la qualité et le développement des marchés. Il organise également des rencontres internationales de vendeurs et des foires commerciales virtuelles avec les pays importateurs pour promouvoir les produits alimentaires agricoles et transformés.

De plus, l'Inde exportera des bananes et du maïs nain vers le Canada. En avril 2022, les organisations nationales de protection des végétaux de l'Inde et du Canada ont tenu des négociations, à la suite desquelles le Canada a approuvé l'entrée de bananes fraîches de l'Inde avec effet immédiat. Cette décision du gouvernement du Canada profiterait énormément aux agriculteurs indiens qui cultivent ces cultures et améliorerait également les revenus de l'exportation.

La banane "Jalgaon", qui possède la certification des indications géographiques (IG) depuis 2016, a également été exportée à Dubaï pour la première fois.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires