Macao : le gouvernement lance l'attribution des licences de réseau 5G

Le gouvernement de Macao a approuvé le 30 juin 2022 la réglementation tant attendue qui permettra enfin l'exploitation et l'octroi de licences du réseau 5G.

Actuellement, le marché des télécommunications de Macao compte au total quatre opérateurs de réseaux mobiles qui exploitent des réseaux de systèmes 3G et 4G (LTE) pour fournir des services utilisant principalement le système 4G, a indiqué le Bureau des postes et télécommunications de Macao.

"Compte tenu de la tendance du dernier développement du réseau 5G, le lancement du service 5G à Macao est non seulement conforme à la politique du pays, mais sert également de mesure pour accélérer l'intégration du développement de la Greater Bay Area, répondant aux besoins des utilisateurs locaux et étrangers en termes de service 5G", a ajouté le service public des télécoms.

Les autorités lanceront ensuite un appel d'offres public qui attribuera quatre licences 5G pour des services de réseaux de télécommunications mobiles et terrestres publics. En cas de succès de l'appel d'offres, les opérateurs devraient être en mesure de lancer le service 5G dès que possible au cours du premier trimestre 2023.

La société de télécommunications locale CTM a déclaré en mai que le réseau 5G était pleinement opérationnel depuis juin 2021 avec la capacité de couvrir l'ensemble de Macao. Cependant, la CTM a souligné qu'elle n'avait pas obtenu la licence d'exploitation nécessaire, en raison d'un "retard considérable" causé par la "modernisation du cadre juridique et réglementaire", qui comprend la révision de la loi sur les télécommunications locales.

En 2019, CTM a annoncé son intention de démarrer les services 5G en 2020, la société garantissant que, depuis lors, elle a investi près de 74,2 millions de dollars dans le développement d'un réseau 5G de qualité.

Macao reste la seule province autonome en Chine sans réseau 5G opérationnel, CTM ayant déjà investi dans l'infrastructure utilisant la technologie Huawei pour les cinq prochaines années.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires