Le saoudien Alwaleed Bin Talal a investi dans Gazprom, Rosneft et Lukoil avant et pendant la guerre en Ukraine

Le milliardaire saoudien, le prince Alwaleed Bin Talal, a investi 526 millions de dollars dans des entreprises russes au moment de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, signe de la position politique prudente que le Royaume du Golfe a maintenue avec son partenaire de l'OPEP+.

La société d'investissement du prince Alwaleed, Kingdom Holding Co., a acquis des certificats de dépôt émis par Gazprom PSJC, Lukoil PJSC et Rosneft PJSC en février 2022. La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février.

Aucune date précise pour les investissements n'a été donnée, et la holding saoudienne n'a pas répondu aux questions pour savoir si elle en était toujours propriétaire. La valeur de tous ces dépôts a chuté rapidement après le début de la guerre, lorsque le commerce à Moscou a été interrompu et que des sanctions occidentales ont été imposées à la Russie.

Le prince Alwaleed a investi respectivement dans Gazprom pour 365 millions de dollars, Rosneft à 52 millions de dollars, et 109 millions de dollars chez Lukoil entre février et mars 2022.

Alwaleed, dont le grand-père était le fondateur de l'Arabie saoudite moderne, est l'un des hommes les plus riches du pays et un des investisseurs internationaux les plus en vue. Plus récemment, il a été éclipsé par le fonds souverain du royaume, présidé par son cousin, le prince héritier Mohammed bin Salman, qui a acquis une participation de 16,9 % dans Kingdom Holding Co. en mai 2022.

Ces investissements mettent en évidence les relations délicates de l'Arabie saoudite avec la Russie tout au long du conflit, car nombre de ses voisins du Golfe se sont retirés de cette relation.

Vladimir Poutine et le souverain de facto du royaume, le prince héritier Mohammed ben Salmane, se sont entretenus à plusieurs reprises depuis le début de la guerre. Les deux pays ont travaillé ensemble au sein du groupe des producteurs de pétrole OPEP + pour gérer l'approvisionnement en brut, et ont largement résisté aux appels des dirigeants occidentaux, dont Joe Biden, pour aider à lutter contre les problèmes d'inflation mondiale en augmentant la production de pétrole.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires