Afghanistan : GAAC Solutions (Abou Dhabi) gèrera les 3 principaux aéroports afghans

Le gouvernement afghan et la société GAAC Solutions, basée à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, ont signé un contrat pour fournir des services de vol et gérer les avions atterrissant et décollant dans les principaux aéroports d'Afghanistan.

L'accord sur les services de navigation comprendra également des équipements et la formation du personnel afghan dans les trois principaux aéroports du pays, dont celui de la capitale, Kaboul.

Les deux autres aéroports couverts par l'accord se trouvent dans les villes de Herat, à l'ouest du pays, et à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, base des talibans pendant la guerre de 20 ans contre les forces américaines et de l'OTAN.

Les talibans ont été confrontés à de vives critiques internationales à l'égard de leur régime depuis qu'ils se sont emparés du pouvoir en août 2021 après le retrait des troupes américaines et de l'OTAN d'Afghanistan. Depuis la prise de contrôle des talibans, le gouvernement du Qatar a accepté de représenter les États-Unis dans le pays dirigé par les talibans, à la suite de la fermeture de l'ambassade américaine à Kaboul.

Le ministre taliban par intérim des transports et de l'aviation civile, Hamidullah Akhundzada, a déclaré que "l'objectif principal du contrat était de développer les services aériens pour les vols et de fournir des services dans ces aéroports".

En mars 2022, la même société a signé son premier accord pour gérer l'assistance en escale dans les mêmes aéroports. À l'époque, le gouvernement a décrit l'arrangement comme le renouvellement d'un accord d'assistance en escale avec les Émirats Arabes Unis, propriétaires des puissantes compagnies Emirates et Etihad Airways.

GAAC Solutions aurait signé un contrat de service de 47 millions de dollars en 2020 avec le gouvernement afghan alors soutenu par les États-Unis pour gérer les aéroports du pays, y compris la manutention au sol (handling), les technologies de l'information et la sécurité.

GAAC Solutions était autrefois une joint-venture basée à Abu Dhabi dont les partenaires incluent la société G42, qui aurait le soutien de la famille royale émiratie. G42, cependant, a déclaré qu'il ne faisait plus partie de GAAC Solutions.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires