En juin 2020, en plein confinement où les réseaux sociaux et autres plateformes de vidéos courtes étaient en pleine explosion, le gouvernement indien a interdit sur tout son territoire l'utilisation de TikTok. C'était un coup dur pour ByteDance, le propriétaire de la plateforme chinoise. En très bon opportuniste, la startup VerSe Innovation a lancé Josh, seulement quatre jours après la disparition de TikTok en Inde.
Josh a très vite pris la première place des plateformes de vidéos courtes en Inde, car l'application fonctionne en indien et en dialectes locaux pour les 90% de ses utilisateurs et en anglais pour le reste. Josh compte, deux après sa création, plus de 150 millions d'utilisateurs et connait une croissance très rapide devant un marché délaissé par TikTok, d'autant que les autres célèbres plateformes de réseaux sociaux, comme Snapchat ou Facebook, sont réputées dédiées aux riches et urbains indiens, soit moins de 10% de la population.
Au mois d'avril, Josh, "passion" en hindi, a réussi à lever 805 millions de dollars, un record annuel pour le marché du capital-risque en Inde. L'application indienne est actuellement valorisée à 5 milliards de dollars. En attendant ses premiers profits annoncés en 2024. Alphabet (Google), Microsoft et un fonds de pension canadien ont déjà investi pus centaine de millions de dollars dans Josh depuis sa création.
0 Commentaires