Le drapeau sud-africain arbore fièrement les rues de Londres, où le roi Charles III accueille le président Cyril Ramaphosa, le premier chef d'État à être ainsi honoré par lui depuis son couronnement, en tant que chef du Commonwealth.
Cyril Ramaphosa rencontrera également le Premier ministre Rishi Sunak, où les sujets économiques entre les deux nations seront à l'ordre du jour. L'Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial africain du Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a l'intention de soutenir les plans de l'Afrique du Sud visant à développer un secteur de l'hydrogène vert avec une assistance technique financée par des subventions.
Lors de la COP27, Cyril Ramaphosa avait demandé au groupe de partenaires internationaux, qui avait initialement promis 8,5 milliards de dollars, d'aider la transition énergétique de l'Afrique du Sud et d'améliorer la composante de financement de leur engagement. Son pays est en effet en proie à des séries de délestage et la compagnie nationale d'électricité Eskom n'arrive pas à surmonter ses difficultés financières afin d'alimenter correctement l'Afrique du Sud.
L'hydrogène vert, moins polluant en carbone, est l'une des industries vertes que l'Afrique du Sud cherche à développer par le biais du JETP (Just Energy Transition Partnership). Les secteurs essentiels à la décarbonation de l'économie sud-africaine qui bénéficieront du JETP sont le secteur de l'électricité et des transports, notamment à travers le développement de véhicules électriques.
0 Commentaires