Un prototype camouflé a été repéré en Chine en mars 2022. Ce n'est pas un hasard car Toyota et le chinois BYD avait prévu d'annoncer le lancement de leur voiture commune appelée bZ3 (bZ : byeond zero). Sauf que le salon de l'auto de Pékin prévu en avril 2022 a été annulé par les autorités chinois à cause de la hausse du nombre de cas de Covid.
Toyota et BYD devraient ainsi introduire prochainement ce nouveau modèle entièrement électrique en Chine, qui sera alimenté par les batteries et les moteurs électriques de BYD.
Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a récemment publié des informations sur la prochaine berline Toyota bZ3, fournissant quelques images et des spécifications de base.
Le modèle sera produit par FAW Toyota, une joint-venture entre Toyota et FAW, et équipé des batteries FinDreams Battery de BYD (chimie LFP), ainsi que des moteurs électriques de BYD.
Toyota s'appuiera très probablement sur le système de batterie BYD Blade Battery, bien que les chiffres de capacité et d'autonomie n'aient pas encore été fournis. Il existe des versions avec une puissance de pointe de 135 kW et 180 kW. Les deux sont à propulsion arrière.
Les dimensions de la Toyota bZ3 (longueur de 4 725 mm, largeur de 1 835 mm, hauteur de 1 475 mm et empattement de 2 880 mm) sont très similaires à la Tesla Model 3, ce qui signifie potentiellement que la concurrence dans ce segment sera encore plus élevée. Le bZ3 est équipé de roues de 18 pouces.
Côté design, la Toyota bZ3 semble être la version de série du concept Toyota bZ SDN, révélé parmi une quinzaine d'autres concepts en 2021.
0 Commentaires